Rapprochement TMSA-TFZ en vue

TMSA, la société gestionnaire du futur port de Tanger-Med, se prépare à  entrer dans le capital de Tanger Free Zone. Depuis quelques mois, des discussions sont menées entre les deux sociétés et, selon des sources à  Rabat

TMSA, la société gestionnaire du futur port de Tanger-Med, se prépare à entrer dans le capital de Tanger Free Zone. Depuis quelques mois, des discussions sont menées entre les deux sociétés et, selon des sources à Rabat, une réunion à ce sujet a même été organisée dans les locaux de la primature, mercredi 12 janvier, au cours de laquelle le schéma de rapprochement a été présenté.
Dans ce schéma, TFZ, dont plus de la moitié du capital est détenue par l’Ona et ses filiales, à côté d’investisseurs institutionnnels comme la CIMR, RMA-Al Watanya, Asmaa Invest ou encore la BMCE, passerait sous le contrôle du tandem Attijariwafa Bank et TMSA qui en détiendrait 52% du capital. L’Ona se retirerait alors de la gestion opérationnelle de TFZ au profit de TMSA. Bien entendu, pour que l’opération soit réalisable, il faudrait que le premier ministre émette un décret autorisant TMSA, société publique, à prendre des participations.
Avec une telle opération, au lieu de se faire concurrence, les deux zones vont faire bloc commun pour proposer aux investisseurs une offre globale. Il ne faut pas perdre de vue le fait que TFZ risque de souffrir de la concurrence du port de Tanger-Med. Entrée en activité en 2001, TFZ vient à peine de boucler la commercialisation de sa première tranche de 100 ha, sachant qu’il reste 240 autres hectares à vendre. Il s’agit aussi pour l’Etat d’avoir un discours cohérent pour la promotion de la région Nord du pays.