Quatre ministres chez Ali El Himma

il défendra les projets de skhour rhamna

Un élu qui reçoit des ministres pour doper les projets de sa région ? L’idée est originale et on la doit à  Fouad Ali El Himma, député de Rhamna qui reçoit ce vendredi 8 février une délégation ministérielle dans son fief à  Benguérir. Des poids lourds feront le déplacement, puisque quatre ministres ont répondu à  l’invitation, notamment celui de l’habitat et de l’urbanisme, Taoufik Hejira, son collègue de l’éducation nationale, Ahmed Akhchichine, le ministre de l’agriculture et des pêches maritimes, Aziz Akhannouch, ainsi que le secrétaire d’Etat chargé de l’eau, Abdelkébir Zahoud.

En fait, les ministres avaient, indépendamment les uns des autres, programmé des activités dans la région (Marrakech, Kelâat Sraghna). Mais le parlementaire a profité de l’occasion pour les inviter chez lui le même jour. Il ne s’agit pas d’une réunion informelle, puisque la délégation prendra part à  une rencontre avec les élus de la région, les autorités locales, les chefs des services extérieurs ainsi que les membres de la société civile.

Il ne s’agit pas non plus d’une rencontre protocolaire car, explique un proche de Fouad Ali El Himma, «elle s’inscrit véritablement dans le cadre d’une nouvelle démarche en termes de gouvernance et de développement local». En effet, après une série de rencontres avec les acteurs locaux, qui ont permis de reprogrammer de grands projets en fonction des moyens et des priorités fixées par les acteurs de la région, il restait à  demander au gouvernement de contribuer à  l’effort. En clair, la réunion de ce vendredi devrait permettre à  M. El Himma d’exposer les besoins non encore couverts et d’espérer obtenir des promesses d’appui de la part de ministres. Espérons que la démarche fera des émules.