Programmation Ramadan : 86,6% de mécontents !

Al Oula et 2M, les deux chaînes télé généralistes nationales, n’arrivent décidément pas à  séduire les téléspectateurs au cours de Ramadan.

Al Oula et 2M, les deux chaînes télé généralistes nationales, n’arrivent décidément pas à séduire les téléspectateurs au cours de Ramadan. Et si l’audience à l’heure du ftour demeure partagée entre les deux chaînes, c’est davantage parce que les Marocains auraient culturellement du mal à rompre le jeûne en regardant des chaînes françaises ou moyen-orientales.
Quel est le degré de déception ? Sans doute faudra-t-il conduire une étude plus fine pour savoir précisément quelles émissions et quelles tranches horaires sont mises en cause. Mais, en attendant, un sondage mis en ligne sur notre portail www.lavieeco.com, entre le 2 et le 8 septembre, et axé autour de la qualité des programmes des deux chaînes pendant le Ramadan, a suscité les réponses de 1 403 internautes. 86,6% d’entre eux (1 215 votants) trouvent les programmes de Ramadan médiocres, alors qu’Al Oula ne recueille que 6,5% de voix favorables et 2M à peine 5%. Quant à ceux qui trouvent que les deux chaînes sont à la hauteur, ils ne dépassent pas 1,9% de l’ensemble. On pourra toujours rétorquer que le sondage ne se base sur aucune technique scientifique. il n’empêche qu’arriver à un tel taux d’insatisfaction devrait donner à réfléchir.