Production propre à  l’ONE et chez Lafarge Maroc

C’est effectif depuis le début de la semaine. Le projet de l’ONE, «Parc éolien d’Essaouira», a été présenté pour enregistrement au Comité exécutif du programme MDP (Mécanisme de développement propre) relevant de l’ONU.

C’est effectif depuis le début de la semaine. Le projet de l’ONE, «Parc éolien d’Essaouira», a été présenté pour enregistrement au Comité exécutif du programme MDP (Mécanisme de développement propre) relevant de l’ONU. Ce mécanisme mis en place à la suite de l’adoption de l’accord de Kyoto a pour objectif de participer à la réduction des gaz à effet de serre à l’horizon 2012. Il permet à un pays de dépasser son quota d’émission de gaz à effet de serre s’il finance des projets qui permettraient de réduire d’autant la pollution dans d’autres pays. Le lancement du MDP a donné naissance à un nouveau marché, une sorte de bourse internationale où s’échangent les tonnes de carbone mesurées en URCEs (Unités de réduction certifiées des émissions). Le projet d’Essaouira devrait permettre d’éviter l’émission de 156 000 tonnes de CO2/an entre 2007 et 2016. L’office prépare d’autres projets qui devraient bénéficier des dispositions du MDP. C’est le cas de 101 500 kits photovoltaïques pour le milieu rural qui permettraient de réduire les émissions de 39 500 t de CO2/an entre 2005 et 2014.
L’ONE a par ailleurs lancé la pré-qualification d’organismes pour l’achat des crédits de carbone issus de ces deux projets : le parc éolien d’Essaouira et l’électrification par kits photovoltaïques. L’office rejoint ainsi Lafarge qui a introduit le 23 août dernier son projet «Parc éolien de la cimenterie Lafarge de Tétouan» auprès du comité exécutif du MDP. Ce projet devrait permettre d’éviter l’émission de 28 651 tonnes de CO2 par an. Il est programmé sur 21 ans à partir d’octobre 2005.
Les projets ONE et Lafarge font du Maroc le premier pays d’Afrique à avoir deux projets soumis pour enregistrement par le comité exécutif du MDP.