Port d’Essaouira : Mise en service effective du nouveau chantier naval

Ce projet va permettre d’améliorer la qualité des services fournis et d’augmenter le nombre d’emplois dans de nombreux métiers liés à l’industrie de la réparation navale (menuiserie, soudure, peinture, électricité, mécanique…).

L’Agence Nationale des Ports (ANP) vient tout récemment de mettre en service de manière effective le nouveau chantier naval du port d’Essaouira et ce, après avoir effectué l’ensemble des essais de contrôle par un Laboratoire agréé en la matière, et formé une équipe chargée de l’exploitation.

La mise en place de ce projet, conformément aux standards mondiaux, intervient dans le cadre du grand chantier d’extension et de mise à niveau du port de pêche d’Essaouira. Il permettra d’améliorer la qualité des services fournis et d’augmenter le nombre d’emplois dans les métiers liés à l’industrie de la réparation navale (menuiserie, soudure, peinture, électricité, mécanique…), annonce Achbad Messaoud, le directeur du port d’Essaouira.

Après les travaux de viabilisation de la nouvelle Zone chantier étalée sur une superficie de 1,5 ha de terres pleins en 2018, pour un montant de 13,7 millions de DH, l’ANP a procédé également courant 2018 à l’acquisition d’un élévateur à sangles de dernière génération, d’une capacité de 280 tonnes, pour un montant de 17 millions de DH, a-t-il précisé.

(Avec MAP)