Permis, CIN… 267 procédures en ligne

Il l’a promis, il l’a fait ! Najib Zerouali, ministre de la Modernisation des secteurs publics, vient de mettre sur le net 267 procédures administratives simplifiées. On y trouve de tout, à commencer par la démarche à entreprendre pour avoir et renouveler sa carte d’identité nationale jusqu’à l’obtention de l’autorisation de construire en passant par le registre de commerce, le choix des prénoms pour nouveaux-nés.
En plus du fait qu’une grande partie de ces procédures a été considérablement allégée, c’est bien la première fois dans l’histoire de l’Administration que les procédures seront accessibles sans avoir à courir entre communes et autres moukataâtes. Le citoyen branché peut y accéder à travers le site du ministère, www.mmsp.gov.ma, où un lien baptisé «e-services» le renverra aux 267 procédures en question, classées en fonction des ministères concernés. Dans ce répertoire, chaque procédure fait l’objet d’une fiche comportant la liste des documents à fournir, les administrations concernées, les frais à payer et, surtout, le délai nécessaire à l’accomplissement de la formalité. Bien entendu, pour permettre aux non branchés d’être au courant, chaque département devra afficher publiquement les procédures le concernant.
Pour le moment, seule la version arabe (Windows XT) est disponible et on nous promet la version française au cours des semaines à venir. Ce n’est pas tout. Dans les mois qui viennent, une nouvelle fournée de 250 autres procédures devrait être mise en ligne