Pearson TalentLens fait décrouvrir ses nouveaux outils d’assessment

Pearson TalentLens s’engage dans l’organisation régulière d’ateliers dits de découverte. Un atelier placé sous le thème «Méthodes d’évaluation pour le recrutement et prédictivité» a été organisé le 27 septembre dernier à Casablanca.

L’éditeur de solutions psychométriques Pearson TalentLens, leader européen dans la production de tests d’aptitudes et d’inventaires de personnalité, poursuit son aventure marocaine.

Aux premières rencontres de sensibilisation organisées lors du semestre précédent au profit des professionnels RH de la place et le lancement d’une formation certifiante délocalisée au Maroc, Pearson TalentLens s’engage dans l’organisation régulière d’ateliers dits de découverte.

Au rythme d’un atelier tous les 3 mois, c’est un calendrier riche et varié que présente Pearson TalentLens pour les prochains mois à Casablanca mais aussi à Rabat et à Tanger. Les actions de formations certifiantes se rattacheront alors au programme déployé.

Les sessions actuellement proposées visent à sensibiliser les responsables et autres experts RH (directeurs, chefs de département, consultants et coachs) sur des problématiques spécifiques de gestion de ressources humaines pour lesquelles la nécessité de mettre en œuvre de nouvelles approches s’impose. L’utilisation de solutions éprouvées et fiables devient en ce sens un gage de performance accrue, un facteur essentiel de maîtrise du risque et, enfin, un levier de croissance futur certain.

 

Faire découvrir l’étendue des possibilités offertes par les outils

Grandes entreprises, PME, organismes publics, mais aussi opérateurs des domaines de l’éducation et de l’université –acteurs engagés dans la transformation des ressources humaines – sont au défi de la professionnalisation de leurs pratiques RH en vue d’optimiser leur processus de sélection, d’évaluation et d’accompagnement des compétences.

Dans ce cadre, un atelier découverte placé sous le thème «Méthodes d’évaluation pour le recrutement et prédictivité» a été organisé le 27 septembre dernier à Casablanca. Animé par Jérôme Iborra, expert-consultant chez TalentLens, l’atelier a été l’occasion de découvrir toute l’étendue des possibilités offerte par l’outil de sélection et d’évaluation que constitue Sosie 2ND Generation.

Il s’agit d’un inventaire de personnalité qui renseigne tout à la fois sur les traits de personnalité mais aussi sur les valeurs de la personne et ses sources de motivation. L’utilisation de cet outil apporte une vision bien plus objective et globale du candidat que ne le permet un simple entretien oral. En complément de l’entretien, sa richesse d’analyse est puissante. Elle est aussi et potentiellement intéressante pour le candidat lui-même qui peut aussi bénéficier d’une restitution personnalisée à l’issue de sa passation.. Points de progrès ou de vigilance peuvent être entrevus avec ce dernier dans une démarche de co-développement.

Cette solution est utilisée dans de nombreuses entreprises françaises à la fois comme outil de sélection au recrutement mais aussi dans le domaine de la mobilité interne, des bilans de compétence, de la gestion de carrières ou encore de l’accompagnement managérial.