Patentés : le chèque pré-barré obligatoire

Une série de mesures pour augmenter le taux de bancarisation.
Les banques ont du pain sur la planche. Au cours du dernier Conseil de politique monétaire, tenu le 21 décembre, Abdellatif Jouahri, wali de Bank Al-Maghrib, a annoncé qu’il s’est fixé, en concertation avec le Groupement professionnel des banques du Maroc (GPBM), l’objectif d’atteindre un taux de bancarisation de 66% de la population marocaine (du moins, les 15 ans et plus) dans un horizon de trois ans. Pour ce, une batterie de mesures a été adoptée par la profession bancaire. Elle devrait entrer en vigueur début 2011. Il s’agit notamment de la généralisation du chèque pré-barré pour les entreprises et les particuliers patentés, du relèvement du plafond des comptes sur carnet de 300 000 DH à 400 000 DH, et de la généralisation de l’ouverture de comptes bancaires sans dépôt initial. Les établissements bancaires ont, par ailleurs, été appelés à développer de nouveaux produits financiers pour attirer ceux qui n’ont pas encore de compte.
Il faut dire que l’objectif est difficile à atteindre en un temps si court, et M. Jouahri n’a pas hésité à révéler que les banques voulaient revoir à la baisse ce taux de bancarisation cible. Mais rien à faire, les banques doivent doubler d’effort pour parvenir à bancariser les deux tiers de la population d’ici fin 2014, sachant qu’au terme de l’année 2010 le taux de bancarisation devrait atteindre les 50% (y compris la banque postale).
Au-delà de ces mesures ponctuelles, Bank Al-Maghrib souhaite agir en profondeur en lançant le chantier de l’éducation financière, qui vise à démocratiser la culture bancaire et financière pour le grand public. Pour cela, une feuille de route qui tracera l’état des lieux, les objectifs à atteindre et les moyens à mettre en place sera établie avec le soutien du bureau de la Banque Mondiale à Rabat.