Pas de Iphone pour le Maroc avant six mois !

Apple, le géant américain, prend tout son temps pour lancer son Iphone sur le marché au moment où beaucoup de mordus marocains ont payé le prix fort (6 000 DH voire plus !) pour avoir leur petit gadget dans le circuit parallèle. Une ruée qui a fait que le premier arrivage de Iphones a été épuisé en un temps record. Depuis plusieurs semaines déjà, impossible de trouver le Iphone chez les commerçants des joutiya high-tech. Les impatients devront donc attendre que le gadget soit lancé officiellement par un opérateur télécoms.

Selon des sources bien informées, c’est Maroc Telecom qui est aujourd’hui en pole position pour commercialiser ce téléphone dans le circuit légal, selon les conditions fixées par Apple. Des conditions draconiennes car les opérateurs de téléphonie mobile doivent payer une redevance sur l’usage des Iphones. Ainsi, par exemple, le français Orange commercialise le Iphone au prix de 399 euros et reverse à Apple 30% des recettes réalisées sur l’abonnement. C’est cher mais c’est le «business model» appliqué par la firme à l’échelle mondiale.

Pour le moment, les responsables de la zone Moyen-Orient Afrique du Nord (MENA), basée à Londres, ont rencontré des managers de Maroc Telecom à la fin de l’année. Un calendrier prévisionnel pour 2008 sera communiqué, mais aucune date pour la zone MENA n’est encore fixée. En attendant, on sait d’ores et déjà que les opérateurs dans des pays comme l’Espagne et l’Italie devraient démarrer la commercialisation du Iphone au cours du premier semestre 2008. Pour le Maroc ce ne sera certainement pas avant six mois au moins !