Mohammédia dit adieu à ses bidonvilles
Mohammédia active son programme «Ville sans bidonvilles» (VSB). Jeudi 17 novembre, deux grosses opérations devaient être lancées dans la ville des roses.
La première, la plus importante, concerne 10 bidonvilles situés dans la commune rurale de Chellalate. Selon le plan d’action contenu dans le contrat VSB, il a été décidé de restructurer six d’entre eux, les plus gros, et d’en éradiquer les quatre autres qui sont généralement de petits bidonvilles regroupant chacun moins de 100 ménages. Pour recaser ces ménages et ceux qui devront être déplacés en raison de la restructuration des autres, un nouveau lotissement devait donc être inauguréjeudi 17 novembre.
Le projet, baptisé «Chellal», comprend 1 220 lots, en tout, dont 1 084 destinés aux ménages des bidonvilles concernés. Ces lots, de type RDC +2 et pouvant accueillir deux familles chacun, permettront de reloger près de 2 168 familles. Le reste des lots sera réparti entre ceux destinés aux petites activités commerciales et artisanales (45), ceux qui seront commercialisés à des prix plus élevés pour réaliser la péréquation (79) et 23 autres dédiés aux équipements collectifs et publics (écoles, dispensaires…).
Pour les six gros bidonvilles restants, abritant entre 360 et 1 200 ménages chacun, les pouvoirs publics ont plutôt opté pour la solution de la restructuration in situ. Coût global de l’opération : 225 millions de dirhams, dont 75 millions seront financés par le Fonds spécial pour l’habitat (FSH). Les 150 millions restants proviendront des contributions des bénéficiaires. Le même jour, une autre opération, plus spectaculaire, devait se dérouler également à Mohammédia. Il s’agit de la démolition d’un des plus grands bidonvilles, dénommé «Echchanti», dont les habitants seront relogés dans un lotissement réalisé par Al Omrane.