Millenium Account : le Maroc repêché

Le patron du Millenium Challenge Corporation (MCC), John J. Danilovich, sera de passage pendant trois jours au Maroc. Entre autres raisons de sa visite, la signature avec le gouvernement marocain des contrats pour le déblocage des premières tranches des 690 millions de dollars accordés au Maroc dans le cadre du Millenium Challenge Account (MCA). Les premiers déboursements serviront à financer les études préliminaires et les préparatifs pour le lancement des projets financés. Les officiels marocains entendent profiter de l’occasion pour étudier la possibilité d’obtenir une autre enveloppe. De combien ? «Trop prématuré pour en parler», explique-t-on au ministère des finances.

Si enveloppe il y a, elle ne sera négociée qu’à partir de fin 2008 car le Maroc n’était pas éligible cette année. En effet – l’information est passé inaperçue -, le MCC avait publié à la fin 2006 la liste des pays recevables au titre de l’année fiscale 2007, dans laquelle ne figurait pas le Maroc. Pourquoi ? Parce qu’«en améliorant ses indicateurs, il a accédé à la catégorie supérieure des pays dits à revenus intermédiaires, pour lesquels les critères sont plus sévères», explique Mohamed Chafiki, directeur des études et des prévisions financières (DEPF).

Le Maroc a donc été recalé à cause d’un ou deux critères mais, après discussions, le MCC a finalement accepté de faire un geste… pour l’année prochaine. Mieux vaut tard que jamais !