L’intérieur mise 10 MDH pour connaître son patrimoine

Dix ou douze millions d’hectares ? Nul ne peut chiffrer avec précision la superficie des terres collectives relevant du ministère de l’intérieur, ni l’étendue exacte de l’ensemble du patrimoine. C’est pour cette raison que l’Intérieur s’apprête à lancer un appel d’offres pour sélectionner un cabinet à qui sera confiée la réalisation d’une solution informatique destinée à inventorier et gérer son patrimoine.

L’Etat n’a apparemment pas l’intention de lésiner sur les moyens. Selon des sources bien informées, le budget alloué à la conception de la solution approchera les 10 millions de DH. Les équipes du ministère travaillent depuis plusieurs semaines sur le cahier des charges qui est aujourd’hui bouclé. La société qui sera sélectionnée devra, entre autres, concevoir et réaliser le progiciel, fournir le matériel qui servira à la saisie et former le personnel du ministère à l’utilisation de l’outil.

Dans la foulée, les équipes du ministère devront, pour les besoins de l’inventaire, passer tout en revue, aussi bien le mobilier que les biens immobiliers.

En attendant, les professionnels de l’ingénierie informatique guettent avec impatience le lancement de l’appel d’offres et certains ont même approché le ministère pour essayer d’avoir les premiers détails du cahier des charges. En vain …