L’Espagne jouit d’une bonne image

selon un sondage réalisé auprès de 1 000 marocains

La période de froid entre le Maroc et l’Espagne, les incidents diplomatiques comme celui de Perejil n’ont apparemment altéré en rien l’image qu’ont les Marocains de l’Espagne. C’est du moins une des conclusions qu’on peut tirer d’un sondage, le premier du genre, effectué au Maroc. Réalisé auprès d’un millier de Marocains, plus exactement 1 013 personnes, par l’Association de recherches en communication interculturelle il apporte la preuve par le chiffre. Premier constat, et peut-être le plus important : l’Espagne jouit d’une image positive auprès de 69% des personnes sondées. Cette impression positive est certainement le fait de ce qui est véhiculé par les médias puisque seuls 41% des interviewés affirment avoir visité ce pays, essentiellement pour y faire du tourisme.
L’étude n’a pas omis d’aborder le chapitre des sujets et dossiers sources de problèmes entre les deux pays. A ce niveau-là, une autre petite surprise : le poids du passé colonial est le plus cité avec 16,3% des réponses. Pour les autres, on retrouve les dossiers classiques comme la pêche (15,8%), Sebta et Melilla (15,8%), l’émigration clandestine ou encore le Sahara.
L’étude devient intéressante quand il s’agit de demander aux Marocains leur avis sur les raisons du développement de l’Espagne. En effet, plus de la moitié des interviewés pensent que c’est grâce à la transition démocratique réussie et à l’aide de l’Union européenne. Pour les auteurs de l’étude, Driss Guerraoui, actuellement conseiller auprès du premier ministre, et l’universitaire Noureddine Affaya, «le message principal qu’on peut tirer de ces réactions des enquêtés porte sur le fait que le renforcement du processus démocratique au Maroc aura un impact limité sur le niveau de développement sans un appui financier extérieur pour la mise à niveau sociale et économique du Royaume et son arrimage aux pays développés». Moralité de l’histoire : l’Espagne est un voisin avec qui il ne faut pas se fâcher car il peut nous être utile