Les polycliniques CNSS aux Espagnols ?

usp hospitales resté seul en course

La gestion des 13 polycliniques de la Caisse nationale de sécurité sociale (CNSS) sera finalement déléguée au groupe espagnol USP Hospitales. En effet, selon des sources à la caisse, le groupe est aujourd’hui le seul candidat resté en lice sur les quatre qui avaient été présélectionnés au mois de juin dernier, les trois autres groupements, tous français, n’ayant pas remis leurs offres avant le dernier délai qui leur était imparti, à savoir le 2 juillet.

Aujourd’hui, les responsables de la CNSS sont donc en négociation avec USP Hospitales qui a présenté une offre dans le cadre d’un groupement constitué avec BMCE Capital qui détient 25% de la nouvelle entité créée à cet effet, baptisée USP Hospitales Maroc.

Contactée par La Vie éco, la direction de la CNSS indique que les commissions mises en place pour examiner les différents volets de l’offre sont très avancées et que l’ouverture des plis financiers (une formalité, en somme, puisqu’il n’y en a qu’un seul) aura lieu fin septembre. Des sources en interne parlent d’ailleurs d’une affaire pratiquement conclue. Si tout se passe bien, c’est en janvier 2008 que USP Hospitales Maroc devrait prendre possession des lieux. Mais, auparavant, il faudra que les parties tombent d’accord sur les termes du contrat, notamment en ce qui concerne l’épineuse question du personnel. «Nous serons intraitables sur ce sujet, il n’y aura pas de plans sociaux ni de réduction d’effectifs», rassure- t-on auprès de la CNSS. Et c’est d’ailleurs là l’une des raisons qui ont découragé certains soumissionnaires jugeant les polycliniques en sureffectif. Apparemment, les Espagnols semblent avoir accepté cette condition.