Les Marocains de plus en plus bricoleurs ?

Les grandes surfaces dédiées au bricolage semblent avoir trouvé leur voie au Maroc.
En effet, après des implantations concluantes sur l’axe Casa-Rabat, notamment par les trois opérateurs français Mr Bricolage, Weldom et Bricorama, auxquels s’est jointe l’enseigne marocaine Bricoma, l’heure est, depuis début 2007, à l’extension des réseaux dans les autres villes importantes du Royaume.

Ainsi, après Bricoma qui vient d’investir
45 MDH dans l’ouverture de son deuxième magasin à Agadir en avril 2007 (après celui de Rabat en 2003), c’est au tour de Weldom de poser son baluchon dans la ville de Marrakech. Le master franchisé marocain de cette filiale du groupe Adeo, classé dans le «top five» mondial du bricolage, compte inaugurer d’ici la fin de l’année un magasin de moyenne surface dont il espère un développement aussi rapide que celui de l’avenue Ghandi, à Casablanca, dont le chiffre d’affaires 2006 dépasse les 20 MDH après seulement un an et demi d’existence.

D’autres déploiements devraient suivre, notamment de la part de Bricoma qui s’est transformé en holding doté d’un capital de démarrage de 12 MDH et qui envisage de s’étendre rapidement à travers Bricoma El Jadida et Bricoma Kénitra (récemment créées) dans ces deux villes prometteuses.

A voir les projets sérieux de ces enseignes spécialisées, qui ne misent pas leurs sous à la légère, tout porte à croire que les habitudes de consommation des ménages marocains sont en train de changer. Les Marocains bricoleurs ?