Les cinq affranchis font des jaloux
Contrôle financier..
L’ information risque de faire des malheureux. La liste des entreprises et établissements publics éligibles au contrôle d’accompagnement de l’Etat, exercé à travers la Direction des entreprises publiques et de la privatisation (DEPP) du ministère des Finances, à partir du 1er janvier 2006, a été finalement arrêtée. Dix prétendants avaient en effet soumis leurs dossiers pour bénéficier de ce contrôle d’accompagnement plus souple. Il s’agit de l’Onep, l’ONE, l’OCP, l’ONCF, Barid Al Maghrib, l’Odep, l’ONDA, l’ONT, la Caisse centrale de garantie (CCG) et le CDVM. En fin de compte, cinq entreprises seulement ont été retenues. Il s’agit de Barid Al Maghrib, de l’OCP, l’Onep, l’ONE et l’ONT.
Les autres devront tenter de nouveau leur chance l’année prochaine. Les cinq entreprises affranchies devront rejoindre les sociétés d’Etat (sociétés anonymes) qui bénéficient déjà de ce statut.
Parmi les conditions imposées par le ministère des Finances pour bénéficier de cette forme de contrôle figure, entre autres, la signature d’un contrat-programme avec l’Etat.
A ce titre, le plan d’action 2005-2006 en matière de contractualisation en prévoit 13, dont huit portent sur la finalisation ou le lancement de nouveaux projets et concernent, la CMR, la CNSS, l’Odep, l’OFPPT, l’OCE, l’ONDA, l’ONE et l’Agence de la conservation foncière.