Les bons CNCA ne seront plus bientôt qu’un vieux souvenir

Les bons CNCA feront bientôt partie du passé. Ils étaient achetés par les banques commerciales de la place qui, de fait, étaient obligées de consacrer une partie de leurs ressources en emplois obligatoires. Une mesure qui permettait au Crédit agricole de se financer à des taux intéressants.
Aujourd’hui, dopé par une restructuration réussie et un large réseau comprenant aussi bien les agences CNCA que BMAO, le Crédit agricole peut se dispenser de cet emprunt, sur lequel il payait des intérêts. En 2004, ses dépôts ont atteint 18 milliards de DH, soit 4 de plus qu’un an auparavant. Tarik Sijelmassi, DG de la banque, a donc sollicité le ministre des Finances pour mettre fin à ce système. L’encours actuel de ces emplois obligatoires est de 4,2 milliards de DH, que le Crédit agricole se propose de rembourser aux banques selon un échéancier à convenir. A l’heure où nous mettions sous presse, le Conseil de la monnaie et de l’épargne, tenu jeudi 7 avril, devait se prononcer sur la question.
Enfin, signalons que le Crédit agricole compte élargir, en 2005, son réseau de 63 à 163 GAB, soit une augmentation de 158%.