Le Loto privé de télé

La soirée du lundi, premier jour du Ramadan, aura été décevante pour les mordus du jeu, particulièrement les très prisés Keno et Quarto. En effet, depuis quelques mois, les joueurs avaient rendez-vous tous les soirs avec des tirages en direct sur 2M. Une séance qui leur évitait, le lendemain, de devoir se déplacer pour savoir si la chance les avait favorisés. Plus récemment, les mercredis et samedis soir, il y avait, en plus, le tirage du Loto. Mais ce lundi-là, premier jour du Ramadan, plus rien ! Auprès de la Loterie nationale, La Vie éco a appris que 2M a décidé de suspendre ces tirages télévisés pendant le mois de Ramadan. Raisons d’ordre religieux ? Certainement.
Interrogés à ce sujet, des responsables de la chaîne de Aîn Sebaâ nous ont tout simplement répondu que la décision a été prise «pour les raisons que vous savez». Nous ne savons rien mais nous avons traduit : il est indélicat de passer des tirages de jeux de hasard pendant le Ramadan qui est, par excellence, un mois sacré, de piété et de recueillement. D’ailleurs, il est signalé que les tirages télévisés devraient reprendre après le Ramadan. Une décision qui est quelque peu hypocrite dans la mesure où si le jeu est prohibé il doit l’être définitivement et pas seulement pendant le mois de Ramadan. Est-on super musulman pendant ce mois-ci et musulman moyen pendant le reste de l’année ?
Mais les accros des jeux ne sont pas au bout de leur peine. Avant la rediffusion, il faudra préalablement régler quelques aspects financiers car il semble, selon la chaîne, que le contrat des Keno, Quarto et autre Loto n’ait pas été bien négocié au départ.