Le crédit hôtelier explose dans le Nord
Les investisseurs étrangers ont constaté que le mouvement touristique
européen se dirigeait vers les côtes méditérranéennes
du Maroc.
La nouvelle réglementation en matière de crédit immobilier et d’accession à la propriété, entrée en vigueur en novembre 1962, a commencé à donner ses premiers fruits avec des effets bénéfiques sur le secteur du crédit.
Ainsi, au cours des six premiers mois de l’année en cours, le montant des prêts autorisés au titre du régime général par la Caisse de prêt immobilier du Maroc s’élève à 5,12 MDH.
Pour les habitations à bon marché (HBM), la nouvelle régle-mentation n’apporte pas de dispositions nouvelles, mais si les prêts en 1962 avaient atteint 2,015 MDH, le chiffre correspondant pour le premier semestre de 1963 est de 1,3 MDH.
Mais c’est en ce qui concerne le crédit hôtelier que les résultats les plus spectaculaires ont été enregistrés. Alors qu’en 1962 on enregistrait une seule demande de prêt de 37 500 DH, pour le premier semestre de 1963, le montant des prêts sollicités a atteint 630 000 DH sur lesquels 280 000 DH ont déjà été débloqués.
L’équipement hôtelier du pays suscite le plus grand intérêt des investisseurs étrangers. Plusieurs projets sont envisa-gés ; la plupart con-cernent le Nord. Le succès prodigieux de la Costa del Sol en Espagne a éveillé l’intérêt des investis-seurs qui ont consta-té que le grand mouvement touris-tique européen se dirigeait vers les côtes méditer-ranéennes du Maroc. C’est une guirlande de villages de vacances et d’hôtels qui sera bientôt attachée à la façade marocaine donnant sur le détroit de Gibraltar