Le come-back de Malika Malak

elle animera une émission sur «al hurra»

Après Wajhoun wa Hadath (1993-1996) et Fil Wajiha (1998-2004), l’animatrice d’émissions de débat politique, Malika Malak, qui s’était séparée de 2M en janvier dernier, signera son come-back sur la chaîne satellitaire américaine destinée au monde arabe, «Al Hurra».
Malika Malak animera une nouvelle émission de débat hebdomadaire de cinquante-cinq minutes, en prime-time, intitulée «L’autre dimension». Son lancement est prévu pour le début d’octobre 2004. Ce sera un face-à-face entre la journaliste et une personnalité marocaine politique, économique ou culturelle.
L’équipe qui produira l’émission sera à 100% marocaine. Les derniers détails sont en voie de finalisation et Malika Malak a été récemment reçue par le président de la chaîne pour négocier son contrat. A combien s’élèveront les émoluments de notre consœur ? Elle préfère garder le silence là-dessus, mais ce sera certainement plus que ce qu’elle percevait à 2M (25 000 DH par mois).
Quant à la ligne éditoriale de l’émission «L’autre dimension», Mme Malak affirme qu’elle aura une large marge de manœuvre dans ce domaine. Mais comme partout ailleurs, des lignes rouges existent. Sur «Al Hurra», elles concernent le respect des orientation pro-américaines sur les grands dossiers de politique internationale.
On ne peut ici que souhaiter plein succès à Malika Malak dans sa nouvelle aventure médiatique. Mais il est malheureux de voir nos talents quitter les chaînes publiques pour aller vers d’autres horizons. Surtout lorsqu’il s’agit de journalistes animant des débats, émissions qui font, à quelques exceptions près, cruellement défaut à la télévision publique. Or, l’on sait que la démocratie ne peut s’épanouir sans des débats publics de qualité. Et la large diffusion garantie par l’audiovisuel public est incontournable