La station de Cala Iris lancée dans quelques jours

Laconvention d’investissement pour l’aménagement et le développement de la station balnéaire de Cala Iris (à 80 km d’Al Hoceima) sera signée dans les jours qui viennent lors d’une cérémonie officielle. Le projet portera sur un investissement de 3,5 milliards de DH pour la valorisation (dont 2 milliards pour les infrastructures touristiques) d’un site de 339 ha.

Le tout a été confié à un consortium privé. Ce dernier compte dans son tour de table Actif Invest, premier opérateur marocain de gestion de fonds d’investissement immobilier et touristique avec près de 2 milliards de DH en actifs gérés à fin 2007, CDG Développement et le promoteur immobilier Palmeraie Développement (groupe Berrada). Le groupement déclaré adjudicataire début 2008 était en course aux côtés des opérateurs espagnols Avante Group et Servicios Excavaciones (Sedesa).

Une fois la convention signée, le maître d’ouvrage s’attellera à boucler le financement (dont 800 MDH en fonds propres) qui lui permettra de construire 4 000 lits hôteliers, créer 5000 emplois et, surtout, à imprimer le cachet développement durable à ce projet novateur. Un cachet incarné dans l’utilisation de l’énergie renouvelable (solaire/éolien) et l’adoption pour moyens de locomotion à l’intérieur du site de véhicules non polluants notamment des funiculaires et des voiturettes électriques.