La régionÂ… fantôme
La région, appellation prenant une forme volage, sans profil défini dans la culture des gouvernants et des politiques. Elle figure dans l’imaginaire populaire comme espace rural autour d’une ville. L’investisseur ou le promoteur la conçoit comme espace administratif, servant tout juste à jauger les humeurs des «bédouins» et à leur délivrer quelques papiers officiels.
(…) Des lustres nous séparent de l’aube de l’Indépendance, et les pouvoirs publics, les dirigeants politiques et la rampante société civile dont l’Etat demeure l’impartageable expression, malgré l’émergence de quelques ONG encore balbutiantes (droits humains, droits de la femme, droits socioculturels …). Nos intervenants et leurs médias n’ont présenté jusqu’ici aucune conception concrète de la Région.
(…) Les médias, toutes tendances confondues, semblent entériner des projections superficielles sur la chose régionale et ignorer la notion de territorialité humaine et physique, méconnue de leurs rédacteurs. Deux décennies se sont déjà écoulées depuis les années 80 qui embaumèrent les visions fulgurantes de feu Hassan II et ses landers allemands qu’il envisageait comme modèles à instituer au Maroc en commençant par le Sahara marocain.
Les commentateurs de nos «fabriques d’informations» escamotent la région de façon hâtive, pour ne pas dire cynique. Leurs documentaires ou récits la survolent, s’abattant sur des centres urbains où ils montrent aux lecteurs et téléspectateurs des villages ou villes qui lassent par la similitude des aspects. (…) Les Marocains continuent à ignorer leurs régions, leurs moyens ne leur permettant guère de voyager pour découvrir les particularismes (culturel et civilisationnel) ; ces vicissitudes partout présentes et vivaces, que dénaturent les commerçants des circuits touristiques et bradeurs de folklores dont ils ignorent d’ailleurs jusqu’à la substance motivante.