La Cour des comptes chez Comanav

d’anciens responsables convoqués

Le dossier de la Comanav refait surface. La Vie éco a appris auprès de sources bien informées que la Cour des comptes vient d’entamer les auditions d’anciens hauts responsables de la compagnie, dans le cadre de l’enquête sur les irrégularités de gestion commises au cours des années précédant l’arrivée de l’actuel président.
Ces irrégularités avaient été révélées pour la première fois en 2000 suite à une mission d’inspection de l’IGF. Cette dernière avait rendu un rapport accablant (cf La Vie éco du 18 janvier 2002), et la Cour des comptes a pris la relève. Cette dernière, après une longue période d’instruction, et comme le veut la procédure, est revenue à la charge au début de ce mois de juin. En effet, elle a convoqué une dizaine d’anciens hauts responsables pour qu’ils justifient certaines décisions qu’ils avaient prises à l’époque où ils étaient encore en fonction. Entre autres questions soulevées, le non-respect de la procédure légale dans l’octroi de certains marchés, l’absence du nombre requis de devis contradictoires pour d’autres…
Parmi les responsables convoqués, les deux ex-présidents de la compagnie, l’ancien directeur financier et son adjoint, l’ex-directeur des affaires juridiques, celui des ressources humaines et d’anciens conseillers de la présidence, entre autres. «Les chefs d’accusation sont aujourd’hui établis, certes, mais la procédure veut que l’on donne la chance aux concernés de se défendre », explique une source proche du dossier. Et c’est la raison pour laquelle, d’ailleurs, la Cour a également donné la possibilité aux personnes convoquées de se faire accompagner de leurs avocats. Pour l’heure, rien n’a encore filtré de ces auditions, mais l’on peut s’attendre à une grosse affaire «Comanav» à la rentrée

M’hammed Benharouga, l’ex-président de Comanav, a également été convoqué.