La communauté israéliste de Casablanca déficitaire
La communauté israélite de Casablanca (CIC) est en déficit. C’est du moins ce qui se dégage des comptes de la communauté arrêtés au 31 décembre 2004 et dont copie a été remise le 29 septembre dernier à ses membres après visa du ministère de l’Intérieur, administration de tutelle.
Les recettes de la CIC ont totalisé 7,49 millions de DH, au moment où les dépenses ont culminé à 8,28 millions de DH, soit un déficit de 790 000 DH. Les responsables de la communauté imputent ce déficit au recul des recettes Hilloulots (dons effectués à l’occasion des pèlerinages juifs), «conséquence de la conjoncture délicate traversée par notre pays».
D’où proviennent les recettes de la communauté ? La principale source de revenus est constituée par la taxe sur la viande prélevée par les abattoirs de Casablanca et reversée par la suite à la communauté (1,71 million de DH). En deuxième position figure un don de l’AJDC (American Joint Distribution Comittee), une ONG américaine qui a déboursé 1,46 million de DH. Les revenus des biens et des organismes de la CIC (location d’immeubles, pompes funèbres…) ont totalisé de leur côté 1,27 million de DH.
Côté dépenses, le «Home des vieux», sorte de maison de retraite qui accueille 75 personnes âgées, vient en tête de liste avec 1,29 million de DH consacrés à son fonctionnement. Ensuite vient, tradition oblige, le service cachertoute, habilité à déclarer un aliment casher, qui totalise 404 000 DH, juste après les bourses d’étude et frais de scolarité dans les écoles juives qui totalisent 405 000 DH