La CNSS privée de cinq directeurs !

à‰tablissements publics.

Que se passe-t-il à la Caisse nationale de sécurité sociale (CNSS) ? Coup sur coup, Mohamed Affifi et Chakib Berkouk, respectivement directeurs des pôles Stratégie et Recouvrement, viennent de remettre leurs démissions à la direction générale. Le premier rejoint une compagnie d’assurance et le deuxième occupera de nouvelles fonctions dans une banque de la place. Il est à noter que ces responsables, anciens cadres de la CNIA, ont rejoint la CNSS dans le sillon de l’arrivée de Saïd Ahmidouch, ancien directeur général de cette même compagnie d’assurance à la tête de la caisse.

Ces deux départs portent à cinq le nombre de démissions intervenues au cours des deux dernières années à la Caisse nationale de sécurité sociale. En effet, en 2009, Mohamed Abdellaoui quittait le pôle des Unités médicales au moment où la CNSS comptait relancer le projet de la gestion déléguée de ses polycliniques et la même année Abdellatif Naim  démissionnait du pôle Recouvrement. Par ailleurs, l’Inspection générale est également vacante depuis le départ de Abdelhak Slaoui qui a bénéficié d’un départ volontaire. Valeur aujourd’hui, un seul pôle, la direction des métiers dispose encore d’un directeur en la personne d’Ilham Loubna Lahlou.

En interne, on espère que les remplacements se fassent dans le cadre de la promotion interne. Il faut rappeler que parmi les cinq directeurs, trois étaient des contractuels et non pas des agents statutaires.