Investissement, où est la commission ?

elle ne s’est pas réunie depuis trois mois

Trois mois d’inactivité ou presque ! La dernière réunion de la Commission des investissements remonte au…1er août dernier. Depuis, plus rien. Deux raisons à  cela, comme l’explique un proche du Premier ministre. D’abord, il fallait attendre la formation du nouveau gouvernement puisque ladite commission est généralement présidée par le Premier ministre. D’un autre côté, la Direction des investissements, qui est la cheville ouvrière et le secrétariat de la commission, est actuellement braquée sur son événement annuel traditionnel, «Les Intégrales». Cela dit, la direction a travaillé entre-temps sur quelques dossiers dans le cadre du Comité technique de pilotage et de suivi (CTPS) qui, lui, est chargé de préparer le travail pour la commission.

Il reste que les dossiers requérant un arbitrage du gouvernement devront attendre la prochaine réunion. Et ils sont nombreux, au moins une trentaine de requêtes, de projets de conventions à  approuver, d’avenants à  signer… Et ce n’est là  que le reliquat de la dernière réunion du 1er août, sachant qu’en l’espace de trois mois, de nouvelles demandes d’investissement ont atterri à  la direction gérée par Hassan Bernoussi.

Rappelons que ce dernier, il y a quelques mois, avait jeté un pavé dans la mare en faisant remarquer aux ministres de l’équipe Jettou qu’ils prenaient trop de temps à  parapher les conventions, causant ainsi du retard dans le démarrage effectif des projets, suggérant également de déléguer à  l’un des membres du gouvernement la signature au nom des autres. Pour l’heure M. Bernoussi devra prendre son mal en patience puisque, selon des sources proches de la Primature, aucune réunion de la commission n’est en vue pour les semaines qui viennent.