Intempéries : vigilance sur les routes !

En cette période de perturbation du climat, le Ministère appelle les conducteurs à vérifier l’état mécanique de leurs véhicules (batterie, freins, éclairage, pression des pneus, balais d’essuie-glace, lave glace, carburant en quantité suffisante et état du chauffage) et à privilégier le voyage pendant le jour, plutôt que la nuit.

Le ministère de l’Équipement, du Transport, de la Logistique et de l’Eau exhorte les usagers de la route à faire preuve de vigilance au cours de leurs déplacements en cette saison hivernale.

« Suite au bulletin météorologique spécial émis par la Direction de la Météorologie nationale à propos des averses orageuses et des chutes de neige qui intéresseront notre pays à partir de mardi, notamment au niveau des provinces du Moyen et du Haut Atlas, du Rif et du Haut Plateau de l’Oriental, certains axes routiers pourraient connaître des perturbations de la circulation ou des coupures », indique le Ministère dans un communiqué.

Dans des situations météorologiques pareilles qui coïncident avec les vacances scolaires et afin d’assurer la sécurité des usagers de la route, le Ministère exhorte les conducteurs à privilégier le voyage pendant le jour, plutôt que la nuit.

Le Ministère les appelle également à se préparer avant le voyage par la vérification de l’état mécanique des véhicules (batterie, freins, éclairage, pression des pneus, balais d’essuie-glace, lave glace, carburant en quantité suffisante et état du chauffage), en plus de l’utilisation de pneus neige.

De même, il met l’accent sur la nécessité de respecter les panneaux de signalisation et les barrières de neige et de se conformer aux instructions des autorités locales et des brigades du Ministère sur place et ce, afin d’assurer une circulation routière fluide, en particulier lors des travaux de déneigement.

Le Ministère incite, en outre, tous les conducteurs à respecter la distance de sécurité entre les véhicules et à éviter l’excès de vitesse, tout dépassement ou manœuvre brusque, ajoutant qu’il est nécessaire de s’approvisionner en denrées alimentaires et couvertures suffisantes, afin de parer à toute éventualité.

Le ministère met à la disposition des conducteurs un centre de permanence de la Direction des Routes joignable (24h/24) sur le numéro 05 – 37- 71- 17- 17  et les invite à consulter les bulletins annoncés régulièrement sur : «www.equipement.gov.ma» et  sa page officielle en plus de la nouvelle application «MaRoute» disponible sur Smartphones.