Grand oral de la Haca en janvier

LES GROUPEMENTS EN COURSE AUDITIONNà‰S

La Haute autorité de la communication audiovisuelle (Haca) travaille d’arrache-pied pour finaliser l’examen des projets de nouvelles chaînes de télévision et de radio. Depuis le 20 novembre, date à laquelle la Haca avait ouvert les plis des offres faites par 19 groupements pour obtenir des licences TV et radio, les travaux se sont intensifiés.

Les offres en course pour l’obtention de 2 licences TV et 5 licences radio sont actuellement passées au peigne fin par les services de la direction générale de l’audiovisuel et les membres du conseil supérieur : références et professionnalisme des prétendants, expertise technique, caractéristiques des projets, assise financière et business-plan…

Tout ce travail d’instruction préliminaire devra être finalisé au plus tard à la fin du mois de décembre, selon des sources proches du dossier. Suivra alors une phase cruciale pour les porteurs de projet : le grand oral.

C’est, en effet, à partir de début janvier que les experts de la Haca commenceront à recevoir les représentants des différents groupements en lice qui devront venir exposer et défendre la viabilité de leurs projets. Une fois ces auditions terminées, la Haca devra finaliser le processus d’évaluation. Au final, les noms des groupements sélectionnés pour ces 7 nouvelles licences devraient, sauf complication ou imprévu, être connus à la fin du mois de janvier.

Ce qui est sûr c’est que ce sera très disputé : cinq concurrents pour deux licences TV et quatorze pour les cinq stations de radio. En outre, beaucoup de projets sont portés par de grosses pointures, ce qui rendra la tâche de la Haca encore plus dure.