François Fillon au Maroc le 17 avril

des marocains de france seront dans la délégation

Après une année 2007 marquée par des rendez-vous électoraux importants pour les deux pays, et au cours de laquelle la réunion annuelle «de haut niveau» n’a pas eu lieu, le Maroc et la France reprennent le cycle. En décembre 2006, c’était Driss Jettou, accompagné de membres de son gouvernement, qui faisait le déplacement à Paris pour rencontrer son homologue français. Les 17 et 18 avril, ce sera au tour de nos partenaires de l’Hexagone d’effectuer une visite officielle au Royaume.

François Fillon, Premier ministre, sera accompagné de cinq membres de son gouvernement dont Bernard Kouchner, Christine Lagarde, Rachida Dati et Valérie Pécresse, ainsi que d’une délégation d’hommes d’affaires français et – originalité à mettre au compte de l’ambassade du Maroc à Paris – des chefs d’entreprises marocains ainsi que des cadres supérieurs installés en France.

Autre originalité, au-delà des traditionnels tête-à-tête entre ministres détenant les mêmes portefeuilles, ainsi qu’entre les deux Premiers, un séminaire regroupant toute la délégation ministérielle marocaine et son homologue française sera organisé. Ce conseil de gouvernement mixte sera appelé à plancher sur la thématique de cette année, celle – assez confuse d’ailleurs – du «développement territorial durable». On ne manquera pas, bien sûr, dans le cadre de cette visite, de parler du TGV et peut-être, encore une fois, du Rafale.