Forces citoyennes quitte le livret de 2007 Daba

La prochaine édition du livret de 2007 Daba, «Les partis politiques marocains se présentent à vous», se fera sans Forces citoyennes. Dans un communiqué daté du 28 février, quelques jours à peine après la présentation du livret de 2007 Daba à la presse, Abderrahim Lahjouji, président du parti, protestait contre l’espace accordé à sa formation, jugé insuffisant : «La démocratie exige qu’on donne les mêmes chances à chacun pour se présenter devant les électeurs», proteste-t-il, réclamant la suppression pure et simple du passage dédié à son parti. «Je préfère compter sur nos propres moyens pour approcher les électeurs», souligne-t-il.

En face, l’on explique que la distribution de l’espace entre les 27 formations présentées – 1 à 6 pages selon les cas – s’est faite de manière démocratique, selon l’importance des partis concernés. «Nous nous sommes adressés à tout le monde : certains partis ont été créés par la suite, et donc n’y figurent pas, et deux partis n’ont pas voulu participer, le PADS de Ahmed Benjelloun, et le Parti marocain libéral de Mohamed Ziane», souligne le président de 2007 Daba, Nourredine Ayouche.

Publié jusqu’à présent à 250 000 exemplaires, le livret devrait être réimprimé à 250 000 autres unités dans les mois à venir, prenant en compte les mutations survenues au niveau de la scène politique.