Éducation inclusive : Garantir à tous les enfants en situation de handicap le droit à l’éducation…

Garantir à tous les enfants en situation de handicap, le droit à l’éducation. C’est le thème du séminaire organisé les 7 et 8 janvier 2019 par le Conseil Supérieur de l’Éducation, de la Formation et de la Recherche Scientifique et l’UNICEF.

L’objectif est de créer un espace pour réfléchir sur les défis de la scolarisation des enfants en situation de handicap et d’entrevoir les pistes d’action en faveur d’une éducation inclusive.

Ce séminaire s’inscrit dans le cadre du suivi de la Vision Stratégique 2015 2030 qui a fait de l’équité un des fondements de la réforme de l’éducation au Maroc. Et il est aussi une opérationnalisation de la convention cadre, signée le 16 novembre 2018 entre l’Instance Nationale d’Évaluation auprès du Conseil Supérieur de l’Éducation, de la Formation et de la Recherche Scientifique et l’UNICEF. En ratifiant la Convention internationale des droits de l’enfant en 1993, le Maroc a reconnu le droit à l’éducation pour tous les enfants, notamment ceux en situation de handicap. Ce qui est en conformité avec la Constitution du Royaume du Maroc du 1er juillet 2011 affirme les droits et les libertés des personnes en situation de handicap qui suppose, sur le plan éducatif. Mais, l’on constate aujourd’hui que ce droit n’est pas pleinement garanti puisque plusieurs enfants sont encore en dehors du système scolaire notamment les enfants en situation de handicap. Ainsi, selon l’UNICEF, le taux de scolarisation de enfants en situation de handicap au primaire ne suit pas la tendance de la moyenne de scolarisation nationale. Si l’accès au primaire des enfants non handicapés de 6 à 11 ans atteint plus de 98 %, celui des enfants en situation de handicap n’est que de 37.8%. Les données du dernier recensement de la population et l’habitat de 2014 révèlent que 70% des personnes handicapées n’ont aucun niveau scolaire et seulement 4,6% ont fréquenté le préscolaire, 8,5% ont atteint le secondaire, et seulement 1,5% ont atteint le niveau supérieur.