Des huissiers de justice à  la réunion du RNI

Les réformateurs décidés à  aller jusqu’au bout, dans la légalité.

Fin de semaine mouvementée pour le RNI. Le président Mustapha Mansouri a convoqué une réunion du Comité central, samedi 16 janvier, avec pour objectif de soumettre à ses membres la question de tenir ou non un Conseil national et de sa date éventuelle. Le mouvement des réformateurs, lui, ne l’entend pas de cette oreille, il maintient vaille que vaille la date des 23 et 24 janvier pour la tenue dudit conseil qui se prononcera sur la tenue d’une assemblée élective. Les réformateurs ont toutefois décidé de dépêcher des représentants à la réunion de M. Mansouri. «Pour que le comité puisse valablement se réunir, il faut un quorum, or la majorité des membres du comité sont avec nous et souhaitent aller directement vers le Conseil national», confie un des ministres meneurs du mouvement. A l’ouverture de la réunion, si le quorum n’est pas atteint, Mustapha Mansouri devra lever la séance. Et pour certifier cela, les réformateurs ont décidé de faire appel aux services des huissiers de justice qui consigneront les membres présents, les débats et l’issue des votes.

Auparavant, les réformateurs devaient tenir une réunion, vendredi 15 janvier au soir, pour accorder leurs violons. A cette veillée d’armes, en plus des notables du parti, tous les coordinateurs régionaux ont été conviés.

En attendant les prochains jours, l’on constatera que le feuilleton du RNI est déjà riche en rebondissements. Vendredi 8 janvier, Mohamed Boussaïd déposait une plainte pour diffamation au tribunal de 1ère instance contre M. Mansouri. Ce dernier avait, lui aussi, déposé une plainte au tribunal administratif de Rabat pour annuler la délégation de pouvoirs qu’il avait donnée à Salaheddine Mezouar en novembre dernier.