Des entreprises pour parrainer 8 400 écoles

L’association Al Jisr, créée en 1999, et qui a pour objectif de renforcer les liens entre l’école et le monde des entreprises, prépare le lancement d’une opération d’envergure : faire parrainer quelque 8 400 établissements scolaires publics à  travers le pays par des entreprises.

L’association Al Jisr, créée en 1999, et qui a pour objectif de renforcer les liens entre l’école et le monde des entreprises, prépare le lancement d’une opération d’envergure : faire parrainer quelque 8 400 établissements scolaires publics à travers le pays par des entreprises.
Aujourd’hui, nul besoin de le rappeler, l’entreprise marocaine est désengagée de la vie de l’école et de l’université. D’ailleurs, dans son dernier rapport, la COSEF avait listé, parmi les raisons de l’échec de la réforme, la faible implication de l’entreprise dans l’accompagnement du système de l’enseignement.

Pour la première étape du projet, Al Jisr a choisi de limiter l’action à Casablanca, où 110 établissements scolaires ont été sélectionnés. A cette occasion, une Journée école-entreprise» sera organisée les 21 et 22 avril prochain au parc des expositions de l’Office des changes, à Casablanca. Des stands seront attribués aux différentes écoles où directeurs, parents d’élèves et autres auront l’occasion de présenter leurs activités, leurs équipements et leurs besoins. Selon le président de l’association Al Jisr, M’hammed Abbad Andaloussi, « les entreprises devront participer à l’amélioration des performances scolaires en subventionnant l’achat d’équipements pédagogiques ainsi qu’en finançant l’organisation d’activités parascolaires». Les partenariats prendront la forme de conventions pouvant durer de 1 à 5 ans.
Après Casablanca, d’autres villes devront bénéficier de cette opération. Sur la liste figurent Oujda, Meknès et Rabat.