Découpage électoral : qui décidera, Benkirane ou Laenser ?

Est-ce le début d’une nouvelle crise dans la majorité ? Cette fois, il s’agit du PJD et du MP. Ce nouveau différend, à  propos du découpage électoral, date de mardi 11 juin à  la commission parlementaire de l’Intérieur.

Est-ce le début d’une nouvelle crise dans la majorité ? Cette fois, il s’agit du PJD et du MP. Ce nouveau différend, à propos du découpage électoral, date de mardi 11 juin à la commission parlementaire de l’Intérieur. Les députés des deux partis qui s’étaient mis d’accord, dans le cadre de la majorité, pour des amendements communs au texte portant sur les principes généraux du découpage territorial ont fait marche-arrière à la dernière minute. Un point crucial les sépare : à qui du chef du gouvernement ou du ministre de l’intérieur reviendra la décision finale de ce découpage.

Faudra-t-il une simple décision du ministre de l’intérieur, comme cela a toujours été le cas et comme le soutient le MP, ou un décret du chef du gouvernement comme le souhaite le PJD ? Les députés n’ont pas encore tranché.