Crise : 20 000 emplois perdus dans l’industrie

Léger mieux pour le textile, l’électronique toujours dans l’impasse.
Le ministre de l’industrie et du commerce est optimiste quant aux perspectives des prochains mois pour l’industrie. Selon lui, il n’y a pas de doute, les pays européens sont en train de confirmer la sortie de crise et la demande adressée au Maroc reprendra au plus tard début 2010. Mieux, il signale que déjà dans certains secteurs les chiffres des deux derniers mois sont en nette amélioration même si le cumul depuis janvier reste encore dans le rouge.
Ahmed Chami, qui assure le secrétariat du comité de veille, en donne pour preuve les statistiques des exportations des trois principaux secteurs concernés par le plan d’urgence lancé en février dernier. Ainsi, pour le secteur textile, confie-t-il, le montant des exportations à fin septembre est en recul de seulement
-2,3% par rapport à la même période de 2008. Dans l’automobile, la baisse est plus forte, soit -14%. Pour le ministre, malgré la baisse, ces deux secteurs reviennent de loin. En revanche, de grosses inquiétudes continuent de peser sur le secteur de l’électronique dont les exportations à fin septembre sont en baisse de -31% par rapport à septembre 2008. Autre argument avancé par M. Chami sur la capacité du tissu industriel marocain à faire face à la crise, les pertes d’emplois. Selon le ministre, qui se base sur les derniers chiffres du comité de veille, les entreprises marocaines ont perdu, depuis le début de la crise, 20 000 emplois en tout et pour tout. Un niveau de résistance que M. Chami qualifie de «très respectable». Maintenant, tout l’enjeu des mois à venir sera de savoir si les entreprises marocaines seront en mesure de prendre des parts sur les marchés, européens notamment, qui adresseront une demande de plus en plus importante. Mais ça, c’est une autre paire de manches.