CDG : 6 milliards de DH investis dans les entreprises

A combien se sont élevés les investissements de la CDG durant les dix dernières années ? Un chiffre non divulgué jusque-là par la caisse. Au total, et pour ses 20 plus importantes acquisitions ou prises de participations depuis 1995, l’institution a déboursé quelque 6 milliards de DH. La liste des investissements montre que le groupe n’a pas toujours misé ses fonds pour sauver des institutions en difficulté (BNDE pour 369 MDH et CIH pour 894 MDH).

A l’examen de la répartition des mises, il ressort que le portefeuille compte aussi des fleurons de l’économie nationale comme Ciments du Maroc, Lydec, Attijariwafa bank, ONA…
A ces investissements financiers, il y a lieu de rajouter les participations dans les compagnies d’assurance et les fonds de refinancement des associations de micro-crédit, celui dédié aux investissements forestiers (Eucaforest : 300 millions de DH) et un troisième fonds de garantie domicilié à la Caisse marocaine des marchés (50 millions de DH).

Le total des six millliards ne prend pas en considération les opérations en cours. Sur la liste, on retrouve le programme de développement régional touristique de la ville de Fès, pour un montant de 3 milliards de DH sur les 10 prochaines années, ou encore une enveloppe de 987 millions de DH, par le biais de la société Amenssous, créée en partenariat avec l’ONA, Inframan, la société du bas Rhône et du Languedoc, pour le projet d’irrigation El Guerdane. Dans le pipe également, via sa filiale MHV, l’aménagement de la zone Zahrat Annakhil à Marrakech, le parc industriel de Jorf Lasfar à El Jadida (1,1milliard), le parc industriel de Gueznaya à Tanger (320 millions), le parc industriel de Bouznika, Technopolis (1, 5 milliard) et Casashore (1,7 milliard).