BMCE : 100 MDH pour agrandir le siège

six niveaux et trois sous-sols sur 1 000 m2

A vec la croissance de ses activités et de son périmètre, BMCE Bank commence à  se sentir à  l’étroit dans son siège du boulevard Hassan II, pourtant spacieux. La banque vient de lancer un important projet d’extension, en y mettant le paquet : coût total du projet : 100 MDH. Les nouveaux bâtiments, situés dans une petite ruelle derrière le siège (mitoyens à  l’ONE), seront construits sur une parcelle de 1 000 mètres carrés propriété de la banque. La nouvelle extension comprendra six niveaux et trois sous-sols. Othman Benjelloun a même demandé aux architectes d’étudier la possibilité d’une liaison par passerelle avec les bâtiments actuels du siège.

A cela s’ajoutent des travaux de rénovation d’un immeuble acquis en 2006 par la banque, lui aussi situé dans la même rue et qui sera entièrement dédié à  la direction informatique du groupe.

Il faut dire que ces investissements sont devenus impératifs au regard de l’accroissement exponentiel des effectifs, depuis 2005, date du lancement d’un programme intensif d’ouverture de nouvelles agences, à  raison de 50 par an. Et la banque a annoncé en 2007 le relèvement de ce rythme à  70 nouvelles agences par an. Conséquence directe de cette croissance : l’effectif, aujourd’hui estimé à  3 600 agents, dépassera certainement le cap de 5 000 à  l’horizon 2009-2010. On comprend donc que le siège situé sur le boulevard Hassan II, construit dans les années 80, et malgré son extension avec la nouvelle tour pour les activités corporate, soit quelque peu «étroit».