«Casse-gueule», le Boeing 737-200 ?

Dans son édition du 14 septembre, le magazine français VSD a dressé la liste des 23 avions les plus dangereux encore en service dans le monde. Des modèles présentant ou pouvant présenter des risques pour les passagers. Le magazine s’est appuyé sur les données fournies par le Cerpac, un bureau européen «enquêtes accidents». Parmi les appareils considérés comme des «nids à problèmes», le Boeing 737-200. Royal Air Maroc figure parmi les 14 compagnies exploitant encore ce modèle, le plus vendu dans le monde et dont la production a été arrêtée en 1985.
De quoi donner des sueurs froides aux voyageurs. Le 737-200 de la RAM dessert, entres autres, la ligne Casablanca-Agadir. Une des lignes les plus fréquentées.
Contactés par La Vie éco, les responsables de la compagnie se veulent rassurants : les avions de la RAM, sans exception, répondent aux standards internationaux les plus élevés. Le Centre de maintenance de la compagnie dispose des agréments internationaux : américain (FAA) et européen (JAR 145). Les équipes de ce centre, qui entretient des avions, dont des B737-200 de différentes compagnies de la région, veillent à la fiabilité et la haute qualité des avions.
Dans tous les cas, l’avion sera retiré de la flotte de la RAM fin février 2006. La compagnie s’est engagée dans une politique d’investissement pour l’extension et la modernisation de la flotte en vue de préparer les échéances nationales 2010.