Abderrahim Lahjouji s’associe à  Holcim dans la promotion immobilière

Après les promoteurs qui se lancent dans l’industrie du ciment (Chaâbi et Addoha notamment), c’est au tour des cimentiers d’entrer dans le créneau de la promotion immobilière et Holcim Maroc ouvre la voie. Le troisième cimentier du pays vient en effet de créer une entité dénommée Promotion H.A.S. qui sera exclusivement dédiée à la promotion immobilière. Plusieurs projets sont déjà finalisés, d’autres en cours de l’être et les premiers chantiers devraient commencer au début 2008.

Pour lancer sa nouvelle activité, Holcim Maroc a préféré s’associer à des partenaires qui opèrent dans des secteurs d’activité complémentaires. Il s’agit, d’une part, de la société de construction et de travaux publics Sotravo, dont l’actionnaire de référence est Abderrahim Lahjouji, l’ex-patron des patrons et, d’autre part, de la société française AC2Mi, filiale de promotion immobilière du groupe toulousain PMV qui revendique 47 millions d’euros de chiffre d’affaires (520 MDH). La filiale marocaine de la multinationale suisse Holcim réalloue ainsi ses cash-flows excédentaires à un métier aux marges très élevées et assez complémentaires à son activité historique. Il s’agit de la deuxième diversification en moins d’un an après la création d’Ecoval Maroc, une plateforme de 30 ha spécialisée dans la gestion intégrée des déchets industriels et qui a nécessité une enveloppe d’investissement de 44 MDH.

Holcim semble avoir bien choisi son créneau et ses partenaires car le mariage entre les trois possède tous les ingrédients pour réussir : le ciment certainement plus accessible à travers Holcim, une expertise internationale de la promotion immobilière à travers AC2Mi et un outil bien rodé pour la maîtrise d’œuvre avec Sotravo.