600 MDH d’investissement dans l’immobilier locatif
La toute jeune filiale de la CDG, Foncière Chellah, créée en octobre 2005, compte passer à la vitesse supérieure. La filiale spécialisée dans la gestion d’actifs (investissements, valorisation, gestion du risque…), la gestion administrative (gestion locative, gestion des baux…)
La toute jeune filiale de la CDG, Foncière Chellah, créée en octobre 2005, compte passer à la vitesse supérieure. La filiale spécialisée dans la gestion d’actifs (investissements, valorisation, gestion du risque…), la gestion administrative (gestion locative, gestion des baux…) et la gestion technique (exploitation et services aux occupants) possède à ce jour un patrimoine de 400 millions de DH. La société est positionnée sur des actifs immobiliers de standing dans les zones d’affaires des grandes villes (Casablanca, Rabat, Tanger et Marrakech), ainsi que sur les zones d’activité industrielle (zone franche et offshoring).
Aujourd’hui, et face à la dynamique enclenchée dans le secteur de l’immobilier professionnel, en plein essor avec des projets comme ceux du Bouregreg, le Technopolis de Rabat, Casashore ou encore Tanger Med, Foncière Chellah compte opérer de nouveaux investissements qui lui permettront une diversification régionale de son portefeuille cible. Pas moins de 600 MDH seront donc investis dans un horizon de 2 ans, ce qui portera la valeur de son portefeuille à un milliard de DH.
A travers ces opérations, la filiale de la Caisse de dépôt et de gestion compte aussi intéresser de nouveaux investisseurs institutionnels, notamment des compagnies d’assurance, des caisses de retraite et des fonds de pensions étrangers en leur offrant des alternatives aux placements financiers classiques (actions et obligations). Le taux de rendement annuel dans le locatif au Maroc avoisine les 10 %.