3h30 pour créer une société anonyme !

Le CRI de kénitra a battu le record

Une entreprise créée en 3h30 seulement ! C’est peut-être un record absolu en matière d’investissement, surtout s’il s’agit d’une société anonyme, une forme juridique plutôt compliquée. Si le «Doing business» classe le Maroc comme étant bon en termes de procédures et de délais de création (10 jours en moyenne), la ville de Kénitra a réussi à faire mieux et de loin. Ce sont les Espagnols de la société Lubasa, qui veulent investir dans une cimenterie à Sidi Kacem, qui ont profité de cet exploit. «Ils se sont présentés à 9 h 00 aux guichets du CRI, à 12 h 30, ils avaient en main les documents attestant de la création de leur société», se félicite un cadre du CRI de Kénitra.

Il faut rappeler que le projet des Espagnols de créer une cimenterie à Sidi-Kacem avait été approuvé par la Commission des investissements lors de sa dernière session du 26 juin. La cimenterie Lubasa nécessitera un investissement de 1,9 milliard de DH et emploiera quelque 170 personnes. L’emplacement choisi, Sidi-Kacem, n’est pas fortuit. Les Espagnols cherchaient depuis des mois un gisement de calcaire de bonne qualité pour s’approvisionner en matière première. Pendant des mois, les équipes du CRI de Kénitra ont fait le tour de la région en procédant à des prélèvements d’échantillons qu’ils envoyaient en Espagne. Finalement, Lubasa est tombé sur un calcaire en provenance d’un gisement au col de Zegouta (à mi-chemin entre Sidi-Kacem et Meknès).

Autre prouesse du CRI de Kénitra : l’information par SMS des porteurs de projets concernant l’avancement de leurs dossiers. Une procédure qui a fait gagner du temps aux investisseurs mais aussi de l’argent au CRI puisque le SMS a permis de réduire la facture de téléphone du centre de presque 70%