26 millions de chichas fumées en 2006

Savez-vous combien les Marocains fument de chichas par an ? Selon les statistiques officielles, les ventes légales de paquets de ce tabac parfumé ont atteint, en 2006, 250 tonnes, auxquelles il faut ajouter un tiers de la consommation

Savez-vous combien les Marocains fument de chichas par an ? Selon les statistiques officielles, les ventes légales de paquets de ce tabac parfumé ont atteint, en 2006, 250 tonnes, auxquelles il faut ajouter un tiers de la consommation qui entre par voie de contrebande, ce qui donne en consommation globale quelque 325 tonnes par an. Converties en doses individuelles, ce sont 26 millions de chichas que les Marocains ont fumées en 2006. Cet engouement n’est pas près de s’arrêter. Concernant les chiffres de vente légale, l’année 2006 représente une hausse de 78% comparée à 2005, et rien ne dit que 2007 ne sera pas un «bon cru» également.

Ceci à l’heure où les méfaits de la chicha sont de plus en plus décriés de par le monde. Récemment, une étude menée par le laboratoire français de métrologie et d’essais, à la demande de l’Office local de prévention du tabagisme, a révélé des données effarantes : la fumée d’une dose de chicha délivre (selon l’ampleur de l’inhalation) autant de monoxyde de carbone que 15 à 52 cigarettes et autant de goudron que 27 à 102 cigarettes. Autrement dit, une simple dose de chicha, c’est, au minimum, un paquet de clopes consommées. Si ça n’est pas du poison, ça y ressemble fort !