170 MDH d’investissement sur cinq ans pour Sadet

Legroupe Sadet, entreprise spécialisée dans la fabrication de composants en béton précontraint, basée à Témara, veut passer à la vitesse supérieure. Son management vient de finaliser un ambitieux programme d’investissement étalé sur cinq ans. Au total, 170 millions de DH seront consacrés à accompagner la croissance interne de l’entreprise qui détient, selon les chiffres de sa direction, 23% des parts de marché du bâtiment préfabriqué au Maroc.
Présente à Témara, Bouskoura et Fès, Sadet compte élargir son implantation territoriale. Première étape, l’inauguration, au mois de novembre prochain, de la nouvelle unité de fabrication de poutrelles à Fès qui a nécessité un investissement de 30 millions de DH.
Tanger constituera la deuxième étape et devra abriter en 2007 un investissement de 50 millions de DH. Suivra après Agadir en 2008 (50 millions de DH). Le dernier site qui devra être abrité par Oujda ou Nador sera, quant à lui, réalisé en 2010 pour un investissement de 40 millions de DH. L’entreprise mise sur une ouverture des frontières et compte investir le marché algérien.
L’investissement de 170 millions de DH étant hors terrain, Azzeddine Abaâkil, PDG de la société, affirme que son entreprise compte signer une convention d’investissement avec le gouvernement pour bénéficier de facilités, foncières notamment.
Le groupe, dont le capital est à 100 % détenu par la famille Abaâkil, pourrait aussi franchir un seuil psychologique de taille en s’introduisant dès 2007 en Bourse. Une introduction qui devrait contribuer à la mobilisation des fonds nécessaires à la réalisation du plan de croissance dans un créneau en pleine expansion. Pour les dix prochaines années, les perspectives d’évolution du plancher préfabriqué sont estimées à 20 % par an.