100 MDH pour des studios cinéma à  Oujda

L’Oriental va-t-il emboîter le pas à Ouarzazate dans l’industrie cinématographique ? Trop tôt peut-être pour le dire. Toujours est-il qu’un grand groupe, Mediamag en l’occurrence, s’apprête à investir près de 100 MDH dans un projet ambitieux et inédit à Oujda. Porté par une entité dénommée Studios de l’Oriental (S.O.), créée à cet effet, le projet consiste à construire, sur un site de 60 hectares, en cours d’identification avec les autorités locales, de quatre plateaux de tournage totalisant plus de 2 500 m2. Outre cet actif principal, les promoteurs ambitionnent d’y ériger également un parc d’attractions, un hôtel, deux restaurants, une école des métiers de l’audiovisuel ainsi qu’un héliport pour accueillir un hélicoptère détenu en propre et ceux des partenaires, notamment les stars en tournage.

Studios de l’Oriental devrait créer en vitesse de croisière une centaine d’emplois et réalisera des productions destinées aussi bien aux télévisions locales qu’étrangères (notamment africaines). D’ailleurs, la société Mediamag se trouve être déjà un producteur d’émissions pour le compte d’Arriyadia et Al Maghribia.

S’il vient à se réaliser, le projet permettra à la région de diversifier le tissu économique accaparé aujourd’hui essentiellement par les deux secteurs de l’agroalimentaire et des mines et métaux et, depuis peu, par le tourisme dans le sillage de l’aménagement par le groupe espagnol Fadesa de la station de Saïdia.