100 000 ordinateurs pour les écoles et lycées

Les revendeurs de matériel informatique ont de quoi jubiler. Le ministère de l’Education nationale s’apprête à lancer un programme pour l’équipement de toutes les écoles, collèges et lycées du Maroc en salles multimédias avec une enveloppe budgétaire d’un milliard de dirhams. Le programme, géré par l’ANRT, s’étalera sur une durée de trois ans.
L’enveloppe servira d’abord à acheter, tenez-vous bien, 100 000 ordinateurs. Si on sait que les établissements d’enseignement public hors enseignement supérieur sont aujourd’hui au nombre de 8 600 dont près de 6 400 écoles primaires, 1 500 collèges et 700 lycées, cela nous fait une moyenne très respectable de 11 machines par établissement. Les premières salles multimédias verront le jour à la rentrée 2005-2006, le temps que le ministère de l’Education prépare les locaux. Mais ce n’est pas tout car, dans les salles multimédias, il y a d’autres équipements comme les imprimantes, le câblage et les installations téléphoniques en vue d’ accéder à l’internet.
En plus des vendeurs de PC, il y en aura pour tout le monde, y compris pour les banques. Car, un des volets du projet porte sur l’équipement des enseignants en micro-ordinateurs. Cette fois-ci, nos profs devront acheter leurs PC eux-mêmes. Mais connaissant leurs conditions financières, le gouvernement se propose de les aider à s’équiper grâce à des crédits bancaires. 100 000 enseignants devraient profiter de la mesure.