Dossiers Spéciaux
Meryem Chami Kharzaji : «L’approche sur mesure est une marque de fabrique de l’ESSEC»
La directrice Executive Education des relations institutionnelles et partenariats entreprises ESSEC Afrique détaille l’offre de formation proposée ainsi que les retours sur investissement escomptés.
Les entreprises et les cadres sont de plus en plus exigeants en termes de formation. Quelle réponse apportez-vous à ces demandes ?
Pour répondre aux exigences croissantes des entreprises et des cadres en matière de formation, nous proposons une approche personnalisée axée sur les besoins spécifiques de chaque client. Cette approche sur mesure est une marque de fabrique de l’ESSEC largement reconnue par les classements internationaux (classée n° 10 mondial au Financial Times – Executive Education Custom 2023).
Grâce à l’appui de notre faculté internationale de 154 professeurs-chercheurs et de nos 24 chaires d’enseignement et de recherche, nos programmes s’adaptent à l’évolution rapide des compétences requises sur le marché. Nous offrons des formations innovantes, mêlant séminaires, ateliers et workshops plus pratiques et expérientiels permettant de garantir un apprentissage efficace et engageant pour les apprenants.
Pourquoi avoir fait le choix des programmes sur mesure et les programmes de certification ?
Nous avons commencé à développer nos activités Executive Education sur le marché marocain en 2019, soit un peu plus de deux ans après notre installation à Rabat. Nous avons fait le choix des programmes sur mesure sur lesquels la réputation de l’ESSEC n’est plus à faire pour tisser un track record tout en affinant notre connaissance des besoins et spécificités des entreprises marocaines. Nous avons ainsi eu la chance, l’honneur et le plaisir d’accompagner une dizaine d’entreprises publiques et privées de premier plan, dont la dernière en date est Dislog Group, présidée par Moncef Belkhayat, qui vient d’annoncer le prochain lancement d’un deuxième programme avec nous. Nous sommes également reconnaissants envers les alumnis de l’ESSEC, qui constituent une communauté puissante au Maroc, qui nous a mis le pied à l’étrier comme Valyans Consulting ou la Sorec, respectivement dirigées par Saadia Slaoui Bennani et Omar Skalli.
Maintenant que nous avons atteint un certain seuil de maturité, nous avons décidé de lancer plusieurs certificats exécutifs pour répondre aux attentes de nombreux cadres marocains désireux de renforcer leurs compétences sur des thématiques ciblées afin d’aborder la prochaine étape de leur carrière. Le premier certificat que nous avons lancé fin 2023, dédié aux compétences du XXIe siècle, a rencontré un succès prometteur.
Quels retours sur investissement les cadres issus de vos programmes peuvent-ils escompter ?
Revenir sur les bancs de l’école après dix à vingt ans de carrière constitue tout d’abord une expérience grisante sur le plan intellectuel. La possibilité d’interagir avec des professeurs et experts de classe internationale et d’autres dirigeants d’entreprises permet de prendre de la hauteur sur son quotidien tout en développant de nouvelles compétences et connaissances, en particulier sur des sujets d’actualité, comme la transformation digitale ou l’intelligence artificielle, avec une perspective académique qui permet de sortir des sentiers battus ou du «prêt-à-penser». Ainsi, les cadres issus de nos programmes bénéficient d’une amélioration de leur performance professionnelle, d’une meilleure employabilité et de possibilités d’avancement de carrière.
Au-delà de ce qui se passe en salle de cours, j’aimerais ajouter que l’ESSEC propose des expériences uniques pouvant par exemple intégrer des modules de teambuilding à caractère sportif sur notre campus de la Plage des Nations ou des Learning Expeditions à Paris, Singapour ou Zurich.