Dossiers Spéciaux
Goel Lakshmi : «Tous nos programmes intègrent l’intelligence artificielle»
Depuis sa création, Al Akhawayn University a pour vocation de former les leaders marocains et africains de demain, en leur offrant une expérience qui allie compétences et savoir-être. Les diplômés/alumni occupent des postes de top management au Maroc et à l’international. Explications de la Doyenne de la School of Business Administration de l’Université Al Akhawayn à Ifrane.
Quels types de formations MBA et Masters proposez-vous ? Et comment votre offre se distingue-t-elle par rapport à la diversité disponible sur le marché ?
Nous proposons un MBA à temps plein à Ifrane et un autre destiné aux professionnels en activité à Casablanca. Le programme et l’orientation de notre MBA, et de nos autres programmes tels que le Master of Science in Digital Marketing Analytics, sont comparables à ceux des programmes classés au niveau mondial. À noter qu’Al Akhawayn dispose de l’accréditation NECHE, l’une des plus prestigieuses aux États-Unis, à l’instar de nombreuses universités de renom, telles que Harvard, MIT, Yale, Brown et d’autres institutions de classe mondiale. Il s’agit d’une réalisation majeure pour nous. Nous sommes la seule université africaine accréditée par NECHE et la seule université non américaine en Afrique bénéficiant d’une accréditation institutionnelle américaine. Al Akhawayn fait partie de seulement 11 universités accréditées par NECHE en dehors des États-Unis. Actuellement, nous travaillons pour obtenir l’accréditation AACSB, qui est l’accréditation la plus ancienne et la plus prestigieuse pour les «Business Programs» dans le monde.
Comment votre établissement intègre-t-il l’intelligence artificielle dans ses programmes, compte tenu de la prévalence croissante de cette technologie dans l’éducation et la gestion ?
Constamment à l’écoute du marché du travail, de l’évolution de l’économie mondiale et de l’émergence des nouveaux métiers, nous mettons explicitement l’accent sur l’intégration de l’analyse et de l’intelligence artificielle dans l’ensemble de nos programmes d’études. Au niveau du premier cycle par exemple, l’analyse et l’intelligence artificielle pour les entreprises sont présentes, permettant aux étudiants de suivre des cours facultatifs en technologie et en ingénierie. Au niveau des études supérieures (deuxième cycle), nous avons un programme consacré à l’analyse du marketing numérique – le MSDMA (Master of Science in Digital Marketing and Analytics), et nous incluons aussi le volet technologique en tant que compétence dans le tronc commun de notre MBA.
Quels rendements peuvent anticiper les cadres ayant suivi vos programmes MBA en termes de retour sur investissement ?
Al Akhawayn a, depuis sa création, pour vocation de former les leaders marocains et africains de demain, en leur offrant une expérience qui allie compétences et savoir-être. Nous sommes aujourd’hui fiers de voir nos diplômés/alumni occuper des postes de top management au Maroc et à l’international (PDG, directeurs financiers, directeurs d’exploitation, directeurs des ressources humaines et d’autres fonctions clés en entreprise). Afin d‘accompagner nos étudiants et lauréats à la recherche d’emploi ou souhaitant un changement de carrière, Al Akhawayn dispose d’un bureau de l’employabilité et de l’entrepreneuriat (E+E). Les événements de networking que nous organisons avec nos anciens étudiants et nos entreprises partenaires représentent également des plateformes d’opportunités, notamment notre «School of Business Administration Leadership Forum».
Pour les programmes développés en collaboration avec des entreprises et des fédérations professionnelles, quelles initiatives spécifiques offrez-vous dans ce contexte?
La «School of Business Aadministration Executive Leadership Academy (SELA)» collabore de manière étroite avec beaucoup d’entreprises pour créer des ateliers, des séminaires et des programmes de développement du leadership sur mesure, destinés aux cadres, autour de thèmes, tels que la négociation, la présence executive, la prise de décision à l’aide de données et, enfin, le leadership conscient. Nous travaillons aussi avec des cadres de formations pré-existantes en entreprises pour fournir une expertise et un contenu factuels sur des sujets qui sont immédiatement assimilés dans un format de workshops/ateliers qui incluent des simulations et des exercices de cas réels.