Zellige : Aït Manos se repositionne sur le marché marocain

Le spécialiste du carreau traditionnel investit un million de DH dans un nouveau site de production de 1 000 m2 à Casablanca
Jusqu’ici, l’entreprise était essentiellement tournée vers l’export : 60% du CA était réalisé aux Etats-Unis et 40% en Europe
Prospection de nouveaux marchés, notamment les pays arabes.

Aït Manos – «la tribu des mains» – s’attaque au marché local. Depuis sa création en 1994, cette entreprise de céramique haut de gamme, vaisselle et carreaux en terre cuite (zellige), située à Casablanca, était exclusivement tournée vers l’exportation. Une orientation due, selon Ghalia Sebti, DG de Aït Manos, à plusieurs facteurs, notamment la popularité du zellige qui est certes un produit marocain mais qui, «en raison d’une ouverture du monde de la décoration et des nouvelles tendances des cabinets d’architecture internationaux, est aujourd’hui très demandé et utilisé dans plusieurs pays étrangers ».

De plus, l’entreprise s’est spécialisée dans les carreaux pré assemblés, produit adapté à la demande et aux exigences des marchés étrangers. Bien positionnée à l’international, l’entreprise compte maintenant conquérir le marché local. Selon Mme Sebti, cette décision est notamment justifiée par les nombreux chantiers ouverts sur le marché et l’implication de plusieurs cabinets d’architecture connaissant le produit.

Un chiffre d’affaires de 10 MDH entièrement à l’export
L’entreprise a officiellement lancé la commercialisation locale du produit à la mi-mars 2007.Un détail important est cependant à retenir, l’entreprise a déjà participé, selon ses responsables, à la réalisation de chantiers au Maroc, non pas directement mais via des cabinets d’architectes étrangers, notamment le cabinet français Pinto. Quoi qu’il en soit, pour répondre à la demande, l’entreprise a investi un million de dirhams dans un nouveau site de production à Bouskoura, portant ainsi sa capacité mensuelle à au moins 1000 m2.

«Nous pouvons doubler ou même tripler cette capacité en fonction de la demande locale», indique Mme Sebti. Aït Manos propose une large gamme de zellige (26 couleurs et motifs) à des prix se situant entre 400 et 4 000 DHlem2, pose comprise. Elle dispose à cet effet d’une équipe de 70 artisans (maâlem) qui ont suivi une formation en interne. L’offre est disponible dans toutes les grandes villes du pays (Casablanca, Rabat, Fès,Tanger, Marrakech).

L’entreprise a déjà décroché plusieurs chantiers et a été contactée par plusieurs entreprises de renom, notamment le groupe Fadesa. Ce qui fait dire à ses responsables, qui se gardent d’avancer une estimation du chiffre d’affaires pouvant être réalisé localement, que les opportunités d’affaires sont intéressantes. Si l’année 2007 est celle de l’ouverture sur lemarchémarocain, elle sera également celle de la diversification des débouchés et de la consolidation du positionnement à l’étranger.

Depuis sa création, l’entreprise a essentiellement exporté vers le marché américain, sur lequel elle a réalisé, jusqu’en 2006, 60% de son chiffre d’affaires, estimé à 10 MDH. Les marchés européens, notamment la France, l’Espagne, l’Italie, le Portugal, la Suisse, l’Allemagne et la Belgique, généraient le reste, soit 40 %.

L’entreprise entend diversifier ses débouchés en allant prospecter de nouveaux marchés dans diverses régions du monde, en particulier dans les pays arabes. Prospections directes ou participations à des salons spécialisés (l’entreprise a participé à 17 foires en 10 ans), tous les moyens seront utilisés pour se faire connaître. Aït Manos ne dispose certes pas d’antennes ou de bureaux commerciaux à l’étranger, mais l’entreprise a mis les moyens logistiques nécessaires pour distribuer ses produits et assurer une disponibilité à sa clientèle. Aux USA, les produits sont distribués via des cabinets d’architectes partenaires ou encore des grossistes en carrelage.

Pour les pays européens, l’entreprise amis en place, en collaboration avec un transporteur français, une plateforme de distribution, à Lyon, à partir de laquelle toutes les commandes sont livrées aux clients européens.