www.oriental.ma, des visiteurs de 69 pays !

Mis en ligne en mars 2007, le portail internet de l’Agence de l’Oriental séduit les internautes.
70 000 pages ont été visitées depuis sa création.

Plus de 70 000 pages visitées par des internautes aux quatre coins du monde, de 69 nationalités. C’est le flux que draine le portail de l’Agence de l’Oriental, www.oriental.ma, depuis sa mise en ligne, en mars 2007. Le bilan est plus que satisfaisant et les responsables de l’agence se réjouissent aujourd’hui d’avoir atteint les objectifs qu’ils recherchaient. C’est que, au début, explique- t-onà l’agence, la créationde cet espace ne relevait pas simplement de l’effet de mode mais du souci d’apporter un outil d’information efficace et pratique.
Evidemment, l’autre idée derrière la mise en ligne du site était de mettre en relief les vastes opportunités de la région, sa compétitivité, de manière à contribuer à son développement humain, mais aussi faire aimer la région et pousser à y investir.
Le site permet ainsi de faire des recherches sur la diaspora de l’Oriental dans d’autres régions du Maroc ou à l’étranger, ou encore sur les habitants et leur culture. Les internautes peuvent aussi accéder à des informations sur les entreprises ou les formes de tourisme qu’onp eut y pratiquer, entre autres sujets.
L’interactivité n’a pas été, non plus, oubliée, puisqu’enplus de la somme non négligeable d’informations disponible, la possibilité d’échanger avec des personnes intéressées par les mêmes thématiques y est offerte. Les visiteurs peuvent exprimer leurs points de vue, suggérer des idées sur le développement régional.
Autre nouveauté à venir : la mise en ligne d’un système d’information géographique régional. Le plandu site se déploie de la manière suivante : les activités royales, la présentation de l’Agence de l’Oriental ainsi que ses activités, les publications et appels d’offres… et, à côté, une mine d’éléments d’information sur la région, les grands projets, les investissements tout comme les événements…Vient ensuite, unes pace multimédia avec galerie documentaire, photothèque et archives vidéos. L’espace interactif complète le site et offre jeux, sondages, forums, blogs…
Cette interactivité a permis à l’agence d’opérer une remontée d’information et le retour d’expérience. Le patron de l’agence, Mohamed Mbarki, affirme, à ce titre, que le site «apporte une contribution riche d’avis experts et de réflexions fondées sur l’expérience ».
Et ce ne sont- là que les débuts car le site compte apporter plusieurs améliorations pour générer un plus grand flux de visiteurs par un effort promotionnel mais aussi en s’ouvrant sur le monde des médias, les élus, les intellectuels, la presse…