Windows Vista arrive en décembre

– Il remplacera les versions antérieures de Windows
– La sécurité renforcée va rendre la tâche des hackers plus ardue, mais certains observateurs ont peur pour les libertés individuelles.

Microsoft lancera la nouvelle version de Windows, Microsoft Windows Vista, en décembre prochain. Selon Nasser Kadiri, directeur régional de Microsoft Afrique du Nord, ce sera là LA nouveauté de l’année. La version professionnelle sera disponible entre janvier et février 2007. Le choix du timing n’est pas fortuit. Comme l’explique M. Kadiri, l’objectif était de laisser aux entreprises le temps de finir leur année fiscale afin de prévoir de nouveaux investissements dans un logiciel nouveau.
Avec ce nouveau système, les périphériques et les ordinateurs connectés bénéficient d’un meilleur support. D’ailleurs les ports USB pourront être des surplus en termes de mémoire pour l’ordinateur. En se synchronisant, les téléphones portables et ordinateurs de poche PDA seront plus facilement connectables et utilisables en réseau.
Autres innovations sur lesquelles Microsoft a voulu se concentrer de manière à gommer les faiblesses des versions précédentes : la stabilité (éviter les bugs) et la sécurité. En effet, cette version disposera d’un pare-feu plus performant, d’un système de protection des enfants à travers le contrôle parental ou encore la protection contre les spams, les virus et les logiciels malveillants.

Plus de sécurité mais Vista nécessitera un ordinateur plus performant

Cela dit, Windows Vista intègre un ensemble de technologies que le milieu des éditeurs de logiciels libres redoute en raison des atteintes potentielles aux libertés individuelles. En effet, il serait possible qu’une telle plate-forme puisse contrôler la navigation ou encore les emails.
Microsoft peut aussi instaurer un bridage des informations numériques et donc lutter contre le piratage. Jusque-là, rien de grave. Le problème, c’est que l’accès à l’information pourrait être limité en dehors de la zone géographique de Microsoft. Par exemple, un DVD acheté aux Etats-Unis ne pourra pas être lu ailleurs si les normes de cryptage ne sont pas les mêmes. Toutefois le cryptage ne peut tenir que sur une période déterminée.
Reste que Vista est tout de même une version intermédiaire en attendant Windows Vienna, dont certaines fonctionnalités sont comprises dans l’actuel Windows Vista. Il est pratiquement acquis que ce nouveau système d’exploitation va assurément doper les ventes d’ordinateurs pour la simple et bonne raison qu’il nécessite une configuration récente et plus performante